21 avr. 2013

Ma fierté du jour : faire voler mon père !

Le pilotage est vraiment une source intarissable d'expériences, de récits, d'aventures. J'écris ce blog, en toute modestie, sans aucune compétence littéraire ou narrative, simplement pour ne pas oublier, trop vite, ce qui m'est arrivé. C'est mon pense-bête ;o)

Et pourtant, il y a toujours quelque chose de particulier dans un vol ; je ne crois pas m'être jamais trop répété. Aujourd'hui, par exemple, je suis extrêmement excité car je vais aller voir mon père pour le faire voler avec moi pour la première fois. 



Pour cela, j'avais prévu un vol en famille depuis St-Cyr jusqu'à Orléans St-Denis où mon père viendra nous rejoindre.



A la surprise générale, je ferai aussi ce voyage accompagné de mon frère qui volera avec sa femme dans un autre DR400 des Alcyons.



Après m'être encore battu 25 minutes pour aller faire le plein, je roule sur le taxiway B pour accéder à la piste 29 droite de St Cyr. Ce dimanche ensoleillé augmente incroyablement le trafic au sol sur LFPZ.


En cheminement vers la sortie secteur Ouest, la ville des Clayes sous Bois nous sépare de l'aérodrome de Chavenay.


Et le château de Pontchartrain marque le début de ma navigation sur le réservoir central.


Assez rapidement, Paris Info me demande d'afficher 7011 au transpondeur.



Ma navigation bien préparée me rend serein dans mon pilotage. Je me rends compte que, de plus en plus, j'arrive à être "devant" l'avion. C'est à dire que je sais anticiper ce qui va arriver et être disponible en cas de surprise.
Notamment, l'affichage de mes fréquences radio et radionav auront toujours été au point sur tout le vol. Je ne perds pas de temps et suis opérationnel.


A l'arrivée sur Orléans St Denis, du coup, je gère tranquillement mon arrivée un peu spéciale : vu qu'il y a du largage de parachutistes, on nous demande de ne pas passer verticale du terrain. Qu'à cela ne tienne, j'aborde mon intégration à la vent arrière 23 par le travers Sud terrain.


Au sol, arrivés au parking B3, les parachutistes nous offrent un bien beau spectacle. 
Mon père est déjà présent et nous attends de l'autre côté de la grille. Ça va être fort en émotion de le faire voler !

Il prend place et écoute calmement mes instructions, se moque un peu de l'étroitesse de la cabine.
On enchaînera deux tours de piste à Orléans St-Denis pour lui permettre de repérer au sol les environs qu'il connaît bien.


Le petit vol d'initiation se passe très bien, il y prendra beaucoup de plaisir.
Du coup, je suis content et fier. De ce vol, c'est la seule vidéo qui a fonctionné et de laquelle je peux en extraire quelque chose de montrable.


Il est maintenant temps de se garer sur la place Bravo 3 et d'aller se restaurer un peu.


Après un chouette déjeuner dans les environs. Il nous faut prendre le vol du retour. Mon frère me précédera au roulage. 


Pas grand chose à dire sur le retour, exception faite qu'il y a beaucoup de trafics en vol. Les services d'information de vol sont débordés.
Nous revenons sur St-Cyr l'Ecole en trente minutes pétantes !

Et en base 29 à St Cyr, nous assistons à la promenade quasi-estivale des touristes dans les jardins du château de Versailles.



Quand à mes loulous, eux ... ils n'ont rien vu du retour !

2 commentaires:

  1. Bonsoir Franck,

    A quand une petite visite sur le terrain d'Angers-Marcé ?. J'y suis pilote sur DA20 Katana(Breveté brevet de base depuis 2012). Mon principal objectif est d'obtenir le PPL dans quelques mois. D'ailleurs, vos vidéos m'apportent bcp sur le plan de la nav et des procédures radio.

    Ca serait un véritable plaisir pour l'ensemble de pilotes et moi-même de vous accueillir à LFJR (avec en prime un déjeuner au resto de l'AC, si le coeur vous en dit);)

    Un grand bravo pour votre blog qui très réussi (à tous les niveaux).

    Louis Jonchère (17 ans)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Louis,
      Merci pour ton message très aimable et ton passage sur mon blog.
      Promis, si je passe par LFJR je le ferai savoir.
      Bon vols pour la suite du PPL.
      Franck

      Supprimer