20 févr. 2013

Panique en tour de piste !

Pour terminer mon VEA 2013, il me fallait aujourd'hui valider mon circuit de tour de piste à Toussus.
Ce ne fut pas chose facile puisque mon instructeur avait choisi de me faire une petite surprise ...

Certes, nous ferons des tours de piste, mais à chacun d'entre eux, un élément physique ou un instrument tombera en panne, et ce jusqu'au parking !



Ainsi, voici le déroulement de la séance :

- tdp 1 : panne de volets ! On majore la vitesse d'approche de 10km et on vérifie que l'on peut toujours atterrir avec une distance d'atterrissage nécessaire augmentée de 50%.

- tdp 2 : panne de volets + panne de badin ! En plus des actions du tdp précédent, il faut bien contrôler sa puissance moteur :  2000 rpm en attente et on ajuste en descente en faisant attention à l'alarme de décrochage. Pour connaître le moment de la rotation, il suffit d'être souple sur le manche et d'essayer de voir quand cela porte ! Facile ...

- tdp 3 :  panne de volets + panne de badin + panne de manche ! Alors là, c'est un peu la panique à bord ! Sur ce coup là, outre les actions précédentes, il faut piloter l'appareil avec le palonnier pour la direction et le compensateur pour l'altitude. Un vrai régal ...

Ce qui est fou, c'est que ça le fait ! J'ai même pris mon pied durant ce challenge, et ai ramené le DR400 sur la piste sans aucun contrôle de mon instructeur. Sauf au touché des roues pour m'assister dans l'arrondi.

Non mais c'est vraiment énorme, comme à chaque vol, on se dit que l'on a progressé dans son pilotage, sa technique. Et ce n'est pas fini, je l'sais, tout le monde me l'dit !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire