16 mars 2012

Du soleil dans la brume ... : à Orléans avec Sandrine !

Mars est un mois assez particulier en région parisienne, qui engendre tantôt du beau temps, tantôt de la pluie avec des écarts de température durant la journée assez énormes (~20°) !

Ce vendredi, il fait plutôt beau, avec une brume tenace qui s'est levée en début d'après-midi. Ce sera l'occasion pour moi d'aller faire un tour à Orléans St-Denis avec ma femme.
L'avion, F-GLKG, un DR400 (180hp) des Alcyons, est réservé pour 15h00.


La navigation que j'ai préparée prévoit les points suivants :

Aller : temps de vol complet 01h04 (tracé bleu)
- St-Cyr - sortie W - 3' - 5NM - 1500ft
- Etangs de Hollande - 3' - 7NM - cap 230° - 1900ft
- Péage de St-Arnoult - 6' - 12NM - cap 160° - 1900ft
- Orléans ONE - 11' - 21NM - cap 180° - 2400ft
- Orléans OE - 5'- 9NM- cap 150° - 2400ft
- O. St-Denis - 6' - 11NM - cap 160° - verticale 1900ft

Retour : temps de vol complet 00h54 (tracé jaune)
- Pithiviers (LFFP) - 10' - 20NM - cap 05° - 2400ft
- Etampes (LFOX) - 6' - 14NM - cap 330° - 2400ft
- Péage de St-Arnoult - 5' - 12NM - cap 300° - 1900ft
- Etangs de Hollande - 5' - 12NM - cap 330° - 1900ft
- St-Cyr - sortie W - 3' - 7NM - cap 05° - 1800ft
- St-Cyr - 3' - 5NM - intégration 1200ft


Bouteille d'eau, passagère, petits-beurre, lunettes de soleil, appareil photo, caméra, iPad, casques, enregistreur de son, cartes aéros, log de nav ... tout est là !
Sauf ... l'avion !!!
Le Kilo Golf est parti en vol d'instruction pour une VEA. "Avec un peu en retard !" me dit-on...
En fait, c'est une heure et demi après que je le récupérerai !...

Et voici une donnée que je n'ai pas très bien prise en compte pour ce vol : l'heure de coucher du soleil !
Pour aujourd'hui : 18h50. En me disant que j'avais compté 2H aller-retour, ça passerait large. Et bien, cela c'est traduit par une course contre la montre pour le vol de retour !
Parce que, bien sûr, il n'y avait plus de quoi faire le vol complet en essence ; donc il fallait faire le plein à Orléans, et passer à la Tour pour y payer la taxe d'atterrissage. Tout cela m'a alors coûté un peu plus de 30 précieuses minutes.


Au final, j’atterrirai à Saint-Cyr à 19h10, soit 10 min avant l'heure limite ! Je me dis que si j'avais du remettre les gaz, c'était sûrement plié :o(
La prochaine fois, je prendrai plus de marge par rapport à cette donnée cruciale, car c'est stressant de voir à quelle vitesse la luminosité diminue et le changement de configuration quand le sol s'assombrit et les lumières s'allument.

Visibilité réduite due aux brumes à l'aller
Visibilité réduite due aux brumes au retour 
Un autre facteur stressant que j'ai pu expérimenter durant ce vol est le manque de visibilité au sol due aux brumes...
En fait, au sol, on ne s'en aperçoit pas, les METARs donnent du CAVOK, mais à plus de 2000ft, la brume devient vraiment gênante pour la navigation. On le voit encore mieux sur la vidéo en fin de post.
Heureusement que j'avais emporté l'iPad avec l'application Skydemon pour confirmer rapidement mon positionnement géographique. Je connais bien le secteur, donc pour aujourd'hui je n'ai pas eu de gros soucis, mais j'imagine aller vers des terrains ou des zones qui me sont inconnues avec de telles brumes !
Encore une leçon à retenir pour des vols futurs : savoir jauger de la situation météo en vol et faire demi tour si besoin est !

Pour le reste, tout s'est bien passé, je suis assez content de ma navigation et de mon intégration à Orléans. Piste 23 en service et intégration par verticale terrain. Voir les traces ci-dessous.
Comme d'habitude, il faut que je me force à me poser sur le milieu de la piste, et non à gauche (cf. la vidéo) !

En bleu : intégration à LFOZ par la verticale terrain ; en jaune, sortie de circuit pour le retour.

Les pompes à O.St-Denis ; non, ce n'est pas un automate !!!
On fait travailler un peu BP ;o)
Le Kilo-Golf, aux pompes à O.St-Denis
Petite frayeur tout de même juste avant l'entrée Ouest de St-Cyr, où un appareil, que je n'avais pas vu, nous croise environ 200ft plus bas. Sachant que j'allais à 250km/h et qu'il devait être lui à 200km/h, on s'est croisé à plus de 450km/h. Je peux vous dire que ça fait froid dans le dos quand on est surpris ! J'avais mis les phares d'atterrissage, les feux de nav et l'anti-collision, mais tout de même !

Vue sur le château de Versailles depuis la base 29 à St-Cyr.
Voici la vidéo du vol d'aujourd'hui :


Allez, à bientôt et ... volez prudemment !

13 commentaires:

  1. Chaud l'avertisseur de décrochage en montée initiale à Orléans ! Sinon j'aime bien le cri de soulagement en se posant à St Cyr !

    RépondreSupprimer
  2. Oui l'avertisseur de décrochage est extrêmement (trop?) sensible sur le KG.
    Et pour l'arrivée à St-Cyr, franchement, j'étais content d'avoir été dans les temps !

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Franck, c'est quoi le modèle de ton nouveau casque ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Thomas,
      Mon nouveau casque est le modèle Standard de chez Clarity Aloft.
      J'en suis très satisfait.
      Plus d'infos là : http://www.clarityaloft.com

      Supprimer
  4. Merci Franck pour ton blog. Eleve PPL, ca me permet de bien reviser la phraseologie. Rien que pour ca, ca vaut le coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci a toi pour ton passage ici.
      Attention toutefois, tout n'est pas toujours très académique ;o)

      Supprimer
  5. Un très joli vol et merci pour le partage de la vidéo. C'est vrai qu'elle très formatrice pour la phraséologie. J'imagine le petit coup de stress en voyant le soleil se coucher petit à petit et le visuel très...proche du trafic.. lol

    PEP

    RépondreSupprimer
  6. je viens de trouver ton blog dimanche et il est super: les récits de ta formations, les grandes navigations. Si tu veux une idée de voyage viens a Autun LFQF (71), l'aéroclub est sympa et le coin est vraiment beaux

    aymeric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aymeric de ton passage.
      Si j'en ai l'occasion, je viendrai avec plaisir à Autun ;o)

      Supprimer
  7. laurent du SGAC29 mars, 2012

    Salut Franck

    très sympa ce petit vol et instructif sur le coucher du soleil. j'ai bcp volé ces derniers temps et toujours dans la brume de soleil. j'ai fait mon 150 NM hier, qui était plutôt un 200 NM. je suis revenu de St quentin dans l'aisne par le vor de montdidier et beauvais. je me serais cru en ifr à 3700 pieds et aucune visibilité en dessous. j'ai tout fait au vor et à l'estime. cela marche bien. j'ai fait 13 vols en mars et de ce fait direction le ppl début mai.
    a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Laurent, merci de ton passage. Tu n'as pas chômé ce mois de Mars, dis-moi ;o) Je croiserai les doigts pour toi début mai. Bonne continuation...

      Supprimer
  8. Salut Frank, Super vidéo! Mais est ce que tu sais si il est possible de passer le ppl sans avoir passé au préalable le BB? Mon papa (pilote à AF) me demande si c'est possible.J'ai tout de suite pensé à te demander.je vais commencer les cours et suis en train de bosser dans le manuel mais je vois pas trop. Merci d'avance!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je confirme qu'il n'est pas obligatoire d'avoir le BB pour passer le PPL. En fait tout est une question d'âge. Il faut avoir 17 ans révolu pour obtenir le PPL et 15 ans pour pouvoir être lâché. Entre temps si tu es plus jeune, des 13 ans tu peux passer le BB. Bon courage et tiens moi au courant. Bons vols et ... Prudence.

      Supprimer