19 oct. 2011

Vol 50 - Les pannes ... ça rentre enfin ! Il était temps !!!

HdV : total 49h53 - cdb 09h01 - ep 40h52 - Cout : 7162€

Aujourd'hui on valide la mania avec mon instructeur, avant la triangulaire. Au menu : pannes en tous genres, montées et descentes variées et virages à gogo.

Côté météo, tout va bien ce midi, ça se maintient.
Au terrain, j'ai la surprise de trouver deux chouettes appareils au sol : un Écureuil et un EC 135, enfin, je crois.


Par contre, pas de vidéo aujourd'hui... ayant voulu recharger les piles hier soir, la caméra est restée dans le sac qui se trouve ... dans ma voiture !

Par contre, je vais pouvoir tester l'application gratuite OruxMaps sur mon téléphone Android. Je l'ai chargé avec la Cartabossy 2011 et cela permet de faire un enregistrement de la trace du vol directement au format Google Earth.
A part l'altitude qui n'a pas du tout fonctionné et de temps en temps le GPS qui perd les pédales pendant quelques secondes, je dois dire que je suis bien agréablement surpris du résultat.
Voici mon parcours du jour...


Puisque je n'ai que cela à vous proposer, on va jouer un peu avec la géométrie en se représentant les exercices effectués par rapport aux formes du tracé.

Tout d'abord, peu après la sortie Ouest de St-Cyr, on commence avec une panne moteur en campagne.
Je choisirai le champ vert en forme de parallélogramme au centre de l'image. J'arrive par le sud-est et repars vers le nord-ouest. Gestion de la panne réussie !


Puis, mon instructeur m'annonce : "On a un problème, on doit être posé dans 7 minutes !".
Traduction : faire une IVV : Interruption Volontaire de Vol. Je choisirai alors le champ marron de forme trapézoïdale au centre de l'image. J'arrive par l'est et repars par le nord-ouest. Gestion de la panne réussie !


Passons maintenant à la mania de l'avion ; on va faire une série de "8", pour valider l'accompagnement et l'enchaînement manche-palonniers lors de virages serrés. Tout cela en évitant les villages alentours bien sûr.
Du coup, mon tracé ressemble plus à la tête de Mickey qu'à un Huit !


Puis, on repère un hangar ... qui sera mon point de repère pour effectuer des virages serrés dans un volume restreint. Cela permet de descendre dans un trou quand on fait du on-top. Ici, le GPS va un peu décrocher ou bien l'application ne supporte pas les "G" ! ;o) J'arrive par l'est et je repars par l'ouest.


Après un exercice d'évitement invisible sur la trace, nous terminons la séance avec des virages à grandes inclinaison. Un à gauche, et un à droite. Là encore le tracker produit une trace bizarre sur le deuxième virage. Problème de "G" disais-je !


En gros, pas de problème particulier aujourd'hui à part des petites fautes à corriger.
Je redoutais aussi cette séance au niveau physiologique mais finalement, tout s'est bien passé.
Un peu dans le gaz en sortant de l'avion, mais ça va !

Prochaine étape, vendredi ou samedi, la fameuse triangulaire, la nav en solo de plus de 150NM : St-Cyr / Deauville / Rouen / St-Cyr.

2 commentaires:

  1. C'est curieux le coup du GPS, j'ai le même souci avec le GPS qui est dans ma caméra Contour (mais pas sur AirNav Pro iPad, en tout cas pour l'instant...). Merci pour le partage en tout cas, beaux tracés !

    Emm.

    RépondreSupprimer
  2. Jolis dessins.
    Pour l'EC135... je ne vois pas bien sur l'image... mais
    Mono turbine : EC130
    Bi Turbine : 135..
    tous les appareils EuroCopter qui se terminent par 5 sont biturbines

    RépondreSupprimer