24 oct. 2011

AeroGeek inside ! ... ou comment je filme mes vols ...

Suite aux (très) nombreuses questions sur le matériel, les logiciels et la technique que j'utilise pour effectuer mes vidéos, je vais tenter de rassembler tout cela dans ce message...

1. Capture vidéos cockpit et sons cabine
Pour la capture vidéo depuis le cockpit, j'utilise une caméra Drift Innovation HD 170.

Pour le paramétrage, j'utilise :
- le format 720p HD avec 29fps qui convient parfaitement au format Youtube HD et qui produit des fichiers de taille raisonnable.
- une exposition à -1 afin d'éviter d'avoir une vidéo trop claire
- le volume micro de la caméra à 2 pour prendre les sons cabine

Pour la fixer, j'ai choisi un système de support de chez Ram Mount.
Il est composé :
- d'une ventouse et un bras, modèle RAP-B-104-224U-QU1
- d'une boule de fixation, modèle RAM-B-237U
Ce système a l'avantage d'être extrêmement flexible pour pouvoir tenir n'importe quel angle de vue et également solide malgré les vibrations générées en vol.

Pour le stockage caméra, j'utilise une carte SDHC de Lexar de 16Go 133x de classe 10.


2. Capture de la communication casque aéro
Pour récupérer le son des communications audio, je branche un enregistreur de voix Philips Voice Tracker LFH-0862.

Pour le paramétrage, je sélectionne l'enregistrement au format SP au taux de 16 kHz. Cela permet un enregistrement de plus de 5h avec une audibilité optimum.

Je place l'enregistreur derrière un câble de chez Aircraft Spruce appelé PatchCord Cockpit Voice Recorder.
Après avoir acheté et fait de nombreux tests avec les câbles de prise de son cockpit, c'est le seul qui m'a donné entière satisfaction et qui ne produisait pas de larsen gênant.
Ils disent qu'il a un circuit électronique spécifiquement étudié pour l'impédance les équipements aéro. C'est sûrement ce que les autres n'ont pas !

3. Logiciels utilisés

Pour le traitement spécifique du son récupéré depuis l'enregistreur Philips, j'utilise Audacity.

J'applique le script CleanSpeech à chacun des fichiers en ayant pris soin de supprimer la ligne de suppression du silence dans ce script.
Je récupère ainsi un fichier au format mp3 que j'importerai plus tard dans le logiciel de montage.

Et pour le montage vidéo, j'utilise Sony Movie Studio HD Platinum 11.
Je trouve cet outil assez intuitif et puissant pour ce que je veux en faire.
Au niveau du paramétrage, je place le son lié au fichier vidéo de la caméra sur la piste Musique ; et le fichier mp3 de l'enregistreur sur la piste Voix.
Et quand j'ai fini, j'exporte le tout avec l'option "Faire un film", "Format Internet 720p" sur mon disque dur.

Voilà, vous savez tout ... et maintenant ... à vous de jouer ;o)

21 commentaires:

  1. j'ai aussi Sony VEGAS 11. Mais comment fais-tu pour resynchroniser pile poil le son à l'image alors ?

    RépondreSupprimer
  2. Et bien je cherche des zones de vidéos où l'on me voit parler et je cale le son de la comm aéro avec le mouvement de mes lèvres. Comme au FBI ;o) C'est le plus gros du boulot, on va dire.

    RépondreSupprimer
  3. Souvent je repère les moments où j'appuie sur le bouton de comm du manche aussi, ça me sert bien !

    RépondreSupprimer
  4. Beau boulot! J'imagine que ce fut une charge de travail supplémentaire, alors que tu étais en pleine formation de pilotage! Chapeau! LFPZ fut mon premier terrain de vol, chez Tissandier. Tes vidéos me replongent dans mes premières heures de progression; dans les années 90... Mêmes secteurs de vols!
    C'est vraiment très instructif tout ces vols. Il est incroyable de constater que tes instructeurs aient joués le jeu et acceptés cette exposition web. Bref continu à faire ces jolis films, je commence aussi a me filmer en vol mais j'essaye divers matériels. Je vais m'inspirer de ton expérience semi pro.
    Bons vol, mes videos youtube gev340
    Guillaume ECHO BRAVO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite sur mon Blog et à très bientôt pour de nouvelles avantures ;o)

      Supprimer
  5. Salut Frank. Je m'appelle Kévin, j'ai 21 ans. Tout comme toi auparavant, j'entamme ma formation PPL(A) à l'aerodrome de Salon-Eyguieres (LFNE) . Je suis actuellement à 30h de vol environ et tout comme toi, l'envie de tourner des videos se fait de plus en plus sentir.

    Ta page sur Aerogeek Inside est superbe! Cependant, je ne sais pas où me procurer le matos que tu nous a fort judicieusement reconmmandé (surtout au niveau des fixations, des cables etc.) . As-tu des sites ou des magasins en tête? D'autre part si tu avais deux trois conseils pour tourner les premieres videos, je les écouterai volontier :) Salutations, ami pilote!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kévin, merci pour ton passage et ton commentaire - et bravo pour ta formation PPL, profites en bien. Pour chacun des matériels, il y a un lien vers le fabricant qui te donnera la liste des revendeurs sur son site. Pour ma part, soit j'achète online, soit au détour d'une boutique aéro en Ile de France. Et mon conseil pour débuter : y aller doucement, et tester, tester puis ... tester !
      A bientôt

      Supprimer
    2. Merci Frank de ta réponse aussi rapide!

      Encore une fois, bravo pour ton site et toutes tes vidéos que j'ai pu regarder sur Youtube.

      Bonne continuation, et à la prochaine ;)

      Supprimer
  6. Salut Franck, l'avion t'appartient, ou il est a ton aéroclub ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, l'avion ne m'appartient pas, il est la possession de mon aéroclub.
      Tu peux voir la liste des avions de mon club ici : www.alcyons.com, rubrique Avions.
      À bientôt

      Supprimer
  7. Bonjour Franck. Je trouve tes vidéos superbes et elles permettent mêmes de s'améliorer. Du coup, je me suis acheté du matériel pour faire comme toi. Par contre, petit détail pratique que je souhaiterais savoir : où fixes-tu ta ventouse dans le DR400. Merci. Charlie Victor.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage Victor.
      Je fixe la ventouse souvent sur les vitres passagers arrière ; ou bien au plafond à côté de la poignée d'ouverture de la verrière.
      A bientôt

      Supprimer
  8. Salut franck,pour l'enregistrement de l'intercom,on peut pas brancher le cable à la prise micro de la camera!?Sinon je suis fans de tes videos et j'attend la suite de ton voyage en corse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme !
      Merci pour ton passage sur ce blog. Le problème de brancher en direct le son sur la caméra c'est que le signal est infiniment trop faible pour être audible. C'est pour cela qu'on a besoin d'un cable ; d'une part pour avoir une double sortie, et d'autre part pour amplifier le son. A bientôt, Franck

      Supprimer
  9. Merci franck! ;)

    RépondreSupprimer
  10. Slt Franck merci pour ces vidéo super extra.

    Bon vol.

    Coddialement Jonathan.W

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ces belles vidéos !
    Petite question : quel est ton widget Youtube en haut à droite ?

    Benoit

    http://pilote-ppl-paris.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Benoit, le widget s'appelle VideoBar1, recherche sur Google comment l'insérer dans Blogger avec ces mots clés : "youtube blogger videobar1"

      Supprimer
  12. Salut, super article, j'ai une question ! J'ai acheter le PATCHCORD COCKPIT VOICE RECORDER, plus un enregistreur vocale, mais si tu branche la prise micro dans le PATCHCORD COCKPIT VOICE RECORDER puis la prise auxilliaire dans le dictaphone dans l'entrée "mic" est-ce que tu entends tout ce qu'il se dit, ce que le controlleur dit, ce que l'instructeure dit, ce que tu dis ? ou faut-il acheter quelque chose en plus ou le PATCHCORD COCKPIT VOICE RECORDER suffit pour tout enregister avec le dictaphone biensur) ? Repons-y, s'il te plait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Giant Sky,

      Je ne connais pas le PATCHCORD COCKPIT VOICE RECORDER, cependant, j'imagine que si tu le branches sur une sortie casque de l'intercom, il enregistrera tout ce que tu es censé entendre: Toi, ton instructeur ou tes passagers, ainsi que tout ce qui est émis sur la fréquence que tu occupes.

      Sylvain

      Supprimer