29 sept. 2011

Vol 48 - En route pour Rouen, et en solo svp !

HdV : total 46h45 - cdb 09h01 - ep 37h44 - Cout : 6575€

Il y a des jours comme ça, où on est de bonne humeur et on sent que tout va être génial. Vous savez, un peu comme le dit la chanson : "I got a feeling ... " "... that today it's gonna be a good flight !".

Arrivé au terrain, je croise Laurent, qui vient d'être lâché solo en tour de piste. La classe ! encore toutes mes félicitations, ce sont des jours qui marquent dans la formation PPL. Ça me ramène un peu en arrière, il y a 5 mois de cela. Déjà ! On parle du Blog, très sympa.

Cet après-midi, je pars en solo pour Rouen. Il y a du CAVOK et les températures avoisines les 30°C partout en France, c'est inédit pour la saison.

Voici le tracé de mon parcours :


J'utiliserai le secteur Nord pour entrer/sortir du terrain de St-Cyr, suivrai en gros l'A13 pour rejoindre Rouen. Pour le retour je choisis pour la première fois de prendre un itinéraire différent de celui de l'aller. Je partirai à l'Est direction Etrepagny, puis cap au Sud pour Mantes, et retour à St-Cyr par l'entrée Nord.

Je valide mon dossier de vol avec mon instructeur, effectue la pré-vol, et roule aux pompes pour faire le plein. J'ai été prévenu que le bouton de radio fonctionnait capricieusement, et qu'il me faudrait peut-être trouver une solution alternative


Tout étant maintenant opérationnel, je suis fin prêt au départ. Tout se passera bien à l'aller. C'est la première fois que je trouverai mes points tournants à la minute prévue dans mon log de nav.
La vue n'est pas exceptionnelle pourtant, contrairement à ce que je pensais au sol. Tout semble laiteux, provoqué par une légère brume au sol et le soleil insistant.

Par contre, Paris-Info n'était pas en fonction, ni Evreux Approche, et du coup ... c'est la première fois que je veille aussi longtemps une fréquence sans qu'il y ait de communication. Ça fait un peu bizarre, on se sent seul.
Je profite du paysage, la vallée de Seine, l'A13, le terrain d'Evreux au loin. Quel kiff !

A l'approche de Rouen, la charmante voix au contrôle me demande de rappeler en visuel du terrain. Et là, bingo, je le trouve comme prévu. Je dois ensuite rappeler en finale 22.
Cependant, au lieu d'intégrer par la base, je passe verticale terrain, vire pour un éloignement d'une minute comme sur un terrain non-contrôlé et effectue un tour de piste standard.

Je me pose et m'arrête au parking de l'aviation générale. Je me rends compte qu'il me faut un peu plus étudier la VAC au sol sur les terrains d'arrivée. Une fois la piste dégagée, je ne savais pas trop où se trouvait le parking !


Autour de moi, de chouettes appareils sont aux cales, comme ce Piper PA-31T2 Cheyenne II XL venu de Pologne !


Avant de remettre en route pour le retour, je prends quelques clichés pour la postérité ...



Pas mal le résultat ;o) Le cockpit tout analogique et à aiguilles du F-BTKU, mon DR400 du jour.


J'ai pleine puissance, pas d'alarme, le badin est actif, je poursuis... 100 ...  110, rotation !
Pour le retour, j'ai voulu jouer à essayer de trouver un petit terrain avec piste en herbe en pleine campagne : Etrepagny. Et bien ... perdu ! Comme moi d'ailleurs ;o)
Je suis obligé de faire du recoupement avec les VORs de Rouen et de Pontoise pour retrouver ma position.
J'ai déjà dépassé le terrain ... Zut !
Je repense à Philippe alias Petit Cabri qui me disait que j'allais très bientôt me paumer. Et bien c'est chose faite ;o)

Retour par le Sud en direction de Mantes, puis Porcheville. J'ai le soleil en plein visage, il est parfois dur de voir aux alentours. Ça devient compliqué à gérer dans mon Robin ! J'ai une main sur le manche, l'autre qui sert à la radio sur l'autre manche et à la manipulation des instruments. En fait, il me manque un autre bras pour faire le pare-soleil !

A l'arrivée sur St-Cyr, un peu avant l'entrée Nord, un appareil sens contraire me passe 200ft en dessous. Gloups ! Je ne l'ai vu qu'au dernier moment lui !
Je ferai, pour la première fois, une intégration en base pour la 11 depuis l'entrée Nord. A part l'aveuglement lié au soleil, tout va bien. Je me pose en 11 droite.

L'avion a besoin d'un bon coup de nettoyage, les insectes sont collés partout ! Après nettoyage, je le laisse au parking face Tour, puis m'incline devant ce magnifique coucher de soleil.


Voici la vidéo résumant le vol d'aujourd'hui.


Quelle journée extraordinaire ! Je suis super content de ce vol. Bien crevé, mais heureux ! Et 2H de plus sur mon carnet de vol en tant que Commandant de Bord ... pas peu fier !

8 commentaires:

  1. Salut franck, felicitations. Jerome

    RépondreSupprimer
  2. Tu commences les grandes nav tout seul c'est bien...
    Tu te perds sans stresser.... c'est très bien. Et tu trouves des solutions pour te retrouver, encore mieux..
    Bravo à toi
    Bonne continuation !!

    RépondreSupprimer
  3. Encore une bien belle vidéo qui ne manque pas d'humour et d'auto dérision.
    Merci encore, c'est tres formateur pour moi qui vole essentiellement en auto info
    Merci et regale nous encore

    RépondreSupprimer
  4. Excellent !! J'aime bien la ptite causette que tu fais avec la tour à Rouen !

    RépondreSupprimer
  5. Héhé ;o)
    Et encore, j'ai pas tout publié !
    Merci à tous pour vos messages.

    RépondreSupprimer
  6. Comme promis samedi, j'ai regardé ta vidéo, et bien moi je dis... Chapeau!!! Tu m'as bien fais rire.

    RépondreSupprimer
  7. Bravo Franck

    je vois que ton avion a fini par revenir. Super la nav. si tu veux voir un extrait de mon lacher, je t'ai mis le lien.
    Laurent

    http://www.youtube.com/watch?v=p0PxNqpCfR0

    RépondreSupprimer
  8. @Matthieu Merci ;o)
    @Laurent Félicitations à nouveau. Dommage que le son soit un peu nasillard.

    RépondreSupprimer