10 sept. 2011

Vol 45 - On s'adapte à la météo : un peu de vent de travers !

HdV : total 40h40 - cdb 05h19 - ep 35h21 - Cout : 5860€

Alors pour la rentrée, il faut savoir jongler avec la météo !
Ma nav solo vers Etampes n'a toujours pas pu avoir lieu...

Les avions sont malheureusement cloués au sol ...


.. et la plupart ne sont même pas sortis du hangar, c'est dire ! On se croirait déjà en plein hiver !


Aujourd'hui je devais faire une heure de pannes, ... mais la météo changera nos plans. En effet, ce samedi, il fait 33°C sur le terrain (soit plus de 10 degrés de plus que la veille) et le ciel est au beau fixe. Seule petite ombre au tableau, on a un vent de travers d'environ 20kt !


Voilà une belle occasion de s'entraîner au vent de travers. Je ferai alors deux tours de piste avec base étendue pour me familiariser avec ces conditions climatiques.

Deux remarques :

1. Quand il fait aussi chaud, la machine n'a plus du tout la gouache ! La rotation se fait bien plus loin que d'habitude sur la piste et passer les arbres de la piste 11R relève de l'espérance ... La hauteur de 1200ft du tour de piste ne s'atteint qu'en milieu de vent arrière !

2. L’atterrissage plein vent de travers est très ... spécial ! Déjà, on maintient le nez de l'appareil dans le vent durant toute la finale, on ne décrabe qu'en courte ! Et là, il ne faut décraber qu'avec les palonniers ... le manche reste en buté ! Ce qui signifie qu'on n'atterrit pas avec les ailes droites ... et donc on se pose sur une seule roue !

Je pense qu'un peu plus de pratique me sera nécessaire pour une bonne maîtrise de ces conditions. L'exercice fut bref mais ... extrêmement instructif !

1 commentaire:

  1. Bienvenu au club ! Chez nous c'est mini 30 °C et généralement du 10/15 knt travers tout l'été ! Dur dur ! Mais il est vrai qu'on habite au paradis !!!

    RépondreSupprimer