22 mai 2011

Vol 34 - Une nav vers Rouen assez déconcertante !

HdV : total 28h59 - cdb 01h58 - ep 27h01 - Cout : 4473€

Je l'ai attendue, je l'ai eue ... ma nav vers Rouen !

Tout commence hier soir, je m’empreigne un peu du coin de Rouen avec mes cartes Aero. Par où vais-je bien pouvoir passer, quelles zones vais-je traverser, quelles sont les contraintes majeures sur la route ?
Des questions sur les traversées de TMA ; doit-on prendre les points VFR spéciaux uniquement ou non ? A t-on le droit de transiter par la verticale ? On verra ...

Je décide de la route suivante ... voir carte ci-dessous.


Donc pour l'aller: Saint Cyr par W // Dreux Nord // TMA Evreux par WS-WD-WC-WN // Rouen par W
Et pour le retour : Rouen par E-EG-ET // Pontoise // Les Mureaux // St Cyr par N


Je sens que je vais me confronter à du lourd, il va falloir bien faire gaffe à mon parcours. Et cette fois-ci, mes caps et altitudes ont plutôt intérêts à être nickel !
Dans la préparation, j'ai également réalisé les vérifications VAC-Météo-Notam-Masse&Centrage. Je mets encore un temps monstre à préparer méticuleusement cette navigation, environ 3H en tout !

Et quand je vois la différence entre la nav que j'avais prévue et celle que je vais réaliser, j'hallucine du delta ! Il y a plus de la moitié de ma préparation qui ne servira à rien, attendu que je ne passerai pas par là !!!

En gros, déjà, la TMA d'Evreux, le CTR et TWR Rouen seront inactifs, donc on navigue avec Paris Info. Dommage, moi qui avait prévu du contrôle assez poussé aujourd'hui, c'est loupé.

Ensuite deux points importants :

1. Quand mon instructeur à vu mon passage par les points VFR spéciaux dans la TMA d'Evreux, il était mort de rire. OK, donc ça sert à rien pour aujourd'hui ! ... on passera par la verticale terrain et on prendra un cap direct depuis le nord de Dreux. Pour le fun, mon instructeur me fera quand même passer au retour par les points Echo juste pour voir ce que ça fait de suivre un itinéraire précis.

2. On ne passera pas par Pontoise car il n'est plus possible d'en partir par le sud direction la verticale des Mureaux puis cap au sud pour entrée Nord de St Cyr. Si l'on faisait ça, la licence de mon instructeur serait mise en péril ;o) !!! Je m'incline sachant qu'en plus on aura pas le temps de revenir par l'Ouest pour contourner par Mantes. Donc depuis la sortie de TMA Evreux, on prendra direct Mantes puis entrée Nord de St Cyr.

Voici la vidéo du retour de ce périple d'aujourd'hui.


Arrivé au parking, je suis rincé ! Une attention de tous les instants, j'acquiers de plus en plus d'autonomie et donc de besoin de concentration sur mes actions.
J'essaye d'agir le plus possible comme si mon instructeur n'était pas là. Enfin, ... ne nous excitons pas non plus car, plus d'une fois, heureusement qu'il est à côté de moi ;o)


Ce que je retiens de ma séance aujourd'hui :
- atterrissage par fort vent de travers à Rouen.
- utilisation des VORs pour confirmer ma position et mon cap
- cheminement par des points précis imposés
- encore du cafouillage dans la communication
- assez content du maintien des mes caps/altitudes
- encore deux gros défauts à corriger : lire la carte en avant et non sur les genoux et lâcher le manche ! à chaque fois je perds 200ft par inattention.
- un peu déçu par l'inactivité des services ATS

Allez, il est temps de reprendre mes esprits, et de me plonger un peu dans le théorique, je vais essayer de viser la session du 27 juillet pour le PPL théorique. Cépaduès, Gligli et Zillio seront mes amis pour les semaines à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire