14 mai 2011

Vol 31 - 1ère Nav aux VORs - St Cyr - L'Aigle

HdV : total 26h02 - cdb 01h24 - ep 24h38 - Cout : 4098 €

Cette navigation de cette après midi est le meilleur vol de ma formation. J'étais en pleine forme.
Je me suis régalé !

Arrivé au terrain, le parking était rempli, plus beaucoup de place pour des aéronefs supplémentaires.


D'ailleurs, j'y vois des avions ou hélicos que je n'avais encore jamais vu, comme ce DA20 Katana.


Ou bien encore ce R44 bleu foncé au fond.


Les petits R22 exécutent en continue leurs initiations au pilotage. Un vrai succès cette opération, il y a du monde qui y fait la queue.


C'est le Kilo-Uniform qui nous emmènera de St Cyr à L'Aigle. Plus beaucoup de carburant, il faut passer aux pompes après la pré-vol. Je ferai la mise en route et le roulage vers les pompes en solo. Mon instructeur me rejoindra là-bas.

Le programme du jour est d'appréhender le dernier type de navigation que je n'avais pas encore réalisée : la nav aux VORs. Il s'agit de n'utiliser que les moyens de radionav pour se diriger, soit en rapprochement, soit en éloignement. Selon mon instructeur, on évitera de les utiliser en anti-directionnel ; c'est à dire qu'on se calera sur un QDM en rapprochement et sur un QDR en éloignement. Cela permet de ne pas se poser de question sur le sens d'interception de la radiale choisie.

Voici le tracé prévue sur la carte. Je commence à être plus opérationnel avec la lecture de carte aéro, en y inscrivant les repères ou infos qui vont m'être utiles en vol.


Et le log de nav associé, que j'ai beaucoup plus épuré par rapport à la dernière fois ; pour essayer de ne garder que les infos essentielles.


Contrairement à ce que je pensais au sol, j'aurai un ennemi de taille à affronter aujourd'hui : le Soleil !
On est en fin de journée, il va devenir de plus en plus rasant. Ma nav sera orientée ouest donc on l'aura en pleine face ! Et même les lunettes n'y feront rien, on y voit que dalle !

Le soleil de face en recherche du terrain de destination

Le soleil en face en finale 29R à St Cyr


Le vol aller-retour se passera impeccablement bien. Mes points tournants déboulent pile comme prévu, mes aides nadionav réagissent comme attendu. Super content. J'ai du temps et de la CPU de dispo, je parviens à accélérer mes Top-Cap-Alti-Estime-Radio-Radionav-MEGA : ils me prennent maintenant moins de 2 minutes.

Voici mes plans pour l'aller :
- St Cyr - St Cyr Point Ouest : sortie standard
- St Cyr Point Ouest - Epernon : VOR EPR TO QDM 225
- Epernon - A/D Senonches : VOR EPR FROM QDR 270
- A/D Senonches - L'Aigle : VOR LGL TO QDM 290

L'intégration sur le terrain de l'Aigle se passera beaucoup mieux. Je ne me ferai plus surprendre par la reconnaissance terrain. Chaussette identifiée rapidement, piste en service et tour de piste visualisé rapidement. Je lâche la carte, enlève la planchette, et me prépare pour l'atterrissage.



Après le complet, on fait un 180, on s'aligne en 25 et on repart...

Voici mes plans pour le retour :
- L'Aigle - Verneuil s/Avre : VOR LGL FROM QDR 100
- Verneuil s/Avre - La Loupe : VOR CHW TO QDM 170
- La Loupe - Epernon : VOR CHW FROM QDR 70
- Epernon - St Cyr Point Ouest : VOR EPR FROM QDR 20
- St Cyr Point Ouest - St Cyr : entrée standard

A l'arrivée de la verticale terrain à St-Cyr, mon instructeur, histoire de voir si j'avais encore un peu de jus, me propose une PTE pour la 25R. Go !


Chouette vue de la verticale St Cyr

Arrivée à la maison, après 2h18. Super content de moi. Je sens que je progresse, et là, je l'ai bien ressenti. Je sais plus à quoi m'attendre en vol, j'ai plus de temps de dispo pour profiter du paysage ou calculer des trucs (route, top, avionique).

Voici la vidéo du vol du jour. Remarquez la gêne due au soleil. Et l'importance pour la prochaine fois de bien vérifier la propreté de la verrière. Le gars d'avant l'avait nettoyée mais en laissant sécher les gouttelettes qui formeront d’innombrables traces extrêmement perturbantes ...


Prochaine nav dimanche prochain vers Rouen. Cette fois, je décide de ma navigation et peux mélanger les techniques vues : cheminement, cap-montre, radionav. Au retour, on fera des exercices de pannes en campagne. Ca promet !  ;o)

2 commentaires:

  1. Bravo à toi.
    le RH44 est le GONH que la société exploite avec un second RH44.
    Mais il est vrai que le second R44 noir est plus souvent sorti

    Bien pour la nav de VOR à VOR, mais après, tu fais tu CRM (Cap/Route/Montre) et les VOR ne te servent qu'à vérifier ta position, à moins l'aller sur un AD avec un VOR sur l'AD à proprement dit (LFPT etc..)

    Aller bon courage pour la prochaine

    RépondreSupprimer
  2. Merci Cabri.
    C'est effectivement comme une assistance au positionnement que je considère les VORs pour mes prochaines navs.

    RépondreSupprimer